Navigation Menu+

Le Cash Flow, cet indicateur financier

Le cash-Flow est différent de l’autre indicateur de capacité d’autofinancement, même s’il existe des points communs. Il représente plus de fonctionnalités telles que les encaissements et décaissements, le financement des stocks, les charges d’impôts.

cash-flow.jpg

Les principaux cash-Flows pris en compte dans une entreprise sont le cash-Flow disponible, le cash-Flow d’exploitation et le cash-Flow  dû  aux investisseurs.

Définition et calcul du Cash-Flow

Le cash-Flow sert notamment à évaluer le flux de trésorerie d’une entreprise. Les formules pour calculer cet indicateur sont multiples, entre autres le cash-Flow relatif au flux d’exploitation  est obtenu en additionnant le résultat net avec les dotations aux amortissements et aux provisions et puis en déduire  les plus-values de cessions d’actifs, les reprises sur amortissements et provisions,  puis ajouter les moins-values de cession d’actifs et la variation du besoin en fonds de roulement. 

investissement.jpg

Pour le calcul du free cash-Flow ou flux de trésorerie disponible, il s’agit de déduire de l’excédent brut d’exploitation l’impôt sur le résultat d’exploitation, la variation du besoin en fonds de roulement et les investissements  puis il faut ajouter les désinvestissements. Pour calculer le flux de trésorerie revenant aux investisseurs, il s’agit de déduire du flux de trésorerie disponible les frais financiers et la variation de l’endettement bancaire puis il faut ajouter les produits financiers.

En quoi le Cash-Flow est-il important et doit être surveillé ?

Le cash-Flow  est très important dans le processus d’analyse financière de l’entreprise. L’analyse financière débouche à des indicateurs desquels l’entrepreneur va prendre des décisions, par exemple la répartition de flux financiers en faveur des agents économiques  et partenaires de l’entreprise, tels que les banques, les obligataires. Le cash-Flow détermine également la capacité d’autofinancement de l’entreprise,  donc son évolution dans le temps et dans l’espace. La valeur des capitaux propres est connue à partir du cash-Flowequity.